Cuisine

Comment agrandir une cuisine trop petite ?

Si vous habitez dans un petit appartement, il se peut que votre cuisine le soit aussi. Cette pièce essentielle pour notre bien-être culinaire, est l’endroit le plus important chez vous et rien que pour cela, il est important qu’elle ait une taille de qualité, adéquate à vos besoins du quotidien. Dans cet article, je vous propose de découvrir tous les conseils pour agrandir une cuisine (ou kitchenette) considérée trop petite.

Choisir les bons meubles de cuisine

Certains meubles sont trop grands et ont une capacité de stockage assez réduite. Misez sur le nécessaire, c’est-à-dire un meuble haut de cuisine pour vos verres et vos assiettes, un meuble bas pour vos marmites et autres ustensiles volumineux et l’électro-ménager nécessaire, à savoir : une plaque de cuisson et un mini-frigo. Agrandir sa cuisine, c’est donc choisir l’essentiel et le minimum pour pas encombrer la pièce. Parfois, il convient même de choisir une cuisine totalement sur-mesure afin d’être sûr que les meubles auront la bonne dimension.

Choisir une peinture avec « effet agrandissant »

Le choix de la peinture joue énormément sur la taille de la cuisine, en effet, certaines couleurs foncées comme le noir, le marron, le rouge ou le bleu, peuvent renforcer l’impression que votre cuisine est petite. Inversement, les couleurs claires et lumineuses, parfois brillante, comme le jaune pâle, le bleu mélangé au blanc ou le rose très clair, peuvent agrandir visuellement votre cuisine et donner une impression plus positive. N’hésitez pas à en discuter avec un spécialiste, au sein de votre magasin de bricolage préféré.

Optez pour des tiroirs sans poignée

Même s’il ne s’agit que de quelques centimètres, les tiroirs sans poignée ont cet effet assez important d’agrandir l’espace au sein de votre cuisine. En effet, visuellement, cela donne l’impression que votre cuisine n’a pas de bordure et s’aligne géométriquement avec les courbures des murs qui constituent votre cuisine. Chez certains magasins de bricolage comme Brico Dépôt ou  Ikea, les meubles sans poignée valent moins cher, donc profitez-en !

Aménager astucieusement votre cuisine

Qu’elle soit en L en U ou en I, l’aménagement d’une cuisine peut être un véritable défi au sein d’une maison. Pour gagner de la place, choisissez une cuisine ouverte, sans mur, ni cloison. Uniformisez le design de votre salon ou de votre salle à manger, avec celui de votre cuisine, afin que celle-ci soit presque confondue avec la pièce principale. De cette manière, vous aurez l’impression que votre cuisine  équipée est tout aussi grande que la chambre mitoyenne. Evitez les mini-bars qui peuvent couper la circulation, vous pouvez cependant ajouter un table rétractable, que vous utiliserez uniquement en cas de besoin.

 

Eviter toute forme d’obstacle

Les obstacles peuvent occuper l’espace et diminuer la grandeur d’une pièce. Evitez donc tout ce qui peut se poser dans une cuisine :  balais, pelle, pack de lait ou d’eau, tabourets. Vous ne devez rien poser au sol et si jamais vous avez des éléments nécessaires comme un aspirateur ou une poubelle de cuisine, optez pour des meubles pouvant accueillir ces éléments.

N’hésitez pas à contacter un architecte ou à utiliser un configurateur 3D de cuisine, avant de commencer ce chantier.