Plan

Comment réaliser un plan pour une extension de maison ?

Les besoins s’intensifient au fur et à mesure qu’on grandit. Votre demeure, vous l’aviez construite quand vous étiez peut-être seul, ou dans une situation particulière. Avec le temps, les charges nouvelles et les nouveaux engagements, il faut l’agrandir. Vous êtes dans un cas pareil et ne savez comment procéder ? Découvrez dans ces quelques lignes les critères à suivre pour une extension de maison.

Définir les besoins
Bien avant l’établissement d’un plan d’agrandissement de votre logement, vous devez prendre en compte vos désirs et besoins. Il est important de procéder ainsi avant de penser au budget. La surface voulue, le style d’extension que vous envisagez, etc. Ce sont des choses à définir avant toute autre chose.

Vous devez vous poser des questions personnelles et essayer d’y répondre. Par exemple, quel est l’intérêt de l’élargissement de cette pièce ? C’est une question qui vous permettra de mieux concevoir votre plan.

Règles d’urbanisme
Il faut essayer de connaitre, et bien, les règles en vigueur concernant l’extension d’une habitation. Il s’agit même d’un élément qui précède la réalisation du plan. Il faut vérifier si votre commune est inscrite au Plan Local d’Urbanisme (PLU).

Comment réaliser un plan pour une extension de maison ?

Cela se fait auprès de la mairie qui délivre le document. Ce dernier détermine juste les matériaux dont il faut faire usage pour agrandir une maison et les zones constructibles. Il comporte aussi les formalités administratives à observer.

Faire le premier pas
Après avoir obtenu le document qui vous permet une extension de votre demeure, vous pouvez commencer à dessiner le plan adéquat. Il est bien possible que vous le fassiez vous-même, tout comme vous pouvez faire recours à un professionnel.

Puisqu’il s’agit d’un type de tâche qui doit respecter beaucoup de règles. En faisant appel à un expert, il pourra vous aider à mieux respecter les proportions, définir les caractéristiques du terrain : surface, superficie, etc.

Identification
En réalisant le plan, tenez compte des aspects de votre bâtiment. Observez les murs porteurs, analysez-les et voyez s’ils peuvent ou pas supporter une nouvelle pièce. Pensez aussi à créer un espace facile d’accès pour gagner la pièce. Par ailleurs, il faut considérer le mode de vie de votre petite famille.

Cela vous aidera à savoir comment réaliser votre plan pour satisfaire tous les habitants de votre maison. Les membres formant un groupe unique ont toujours des envies particulières. Il faut donc en tenir compte pour ne pas brimer ou en offenser certains dans leur amour-propre.