Spécialiste

Qui contacter pour faire un agrandissement de maison ?

L’extension d’une maison est une chose noble. Elle permet de résoudre des problèmes d’espaces restreints et de rendre plus esthétique l’aspect de sa demeure. Toutefois, ce travail nécessite des formalités à remplir. Il s’agit de tout un processus à suivre afin d’éviter tout risque de voir suspendu son projet de réalisation d’agrandissement de sa maison. Cet article vous parle des personnes à contacter avant de mettre en oeuvre vos idées pratiques.

Consulter le Plan Local d’Urbanisme (PLU)
Il faut comprendre que les règles d’urbanisme permettent de déterminer le nombre précis de mètres carrés que vous avez vraiment le droit de construire sur votre propre terrain. Ceci, en fonction de la superficie ou de l’aire actuelle de votre logement. Aussi, la hauteur à ne pas dépasser, si vous désirez le surélever, ainsi que le recul minimum à observer par rapport à la voie publique ou encore aux terrains des voisins.

Avant de commencer à réfléchir sur le plan, il faut consulter le Plan Local d’Urbanisme, souvent disponible auprès de votre mairie. Vous devez, pour plus d’informations, leur demander un certificat d’urbanisme d’information en remplissant un formulaire. Ce certificat que doit vous délivrer la mairie dans un délai d’un mois ; renferme les règles à observer sur votre propre terrain.

Qui contacter pour faire un agrandissement de maison ?

Vous pouvez également demander un certificat d’urbanisme opérationnel, pour plus de sécurité. Ce dernier se délivre dans un délai de deux mois. Un architecte des Bâtiments est souvent consulté pour avoir ce certificat. Selon la description brève de votre projet, la mairie vous dira s’il est réalisable ou pas.

Le Code civil
Il faut notifier que votre projet doit aussi observer les règles initiées par le Code civil. Il est impossible d’ouvrir, par exemple, un volet à la limite du terrain de votre voisin, ou encore de priver un terrain adjacent d’un accès qui passe par le vôtre. Pour cela, il vous faut approcher l’Agence Départementale d’Information sur le Logement (ADIL) ou du CAUE situé près de chez vous.

Faire recours à un architecte
Si vous désirez faire de travaux vraiment sérieux et importants, il est préférable de consulter un architecte. Il faut rappeler que son intervention est obligatoire si la maison excède 150 m2 de surface de plancher.

L’architecte pourra vous fournir de bonnes idées pour l’établissement de votre plan. Il vous fera gagner du temps et peut, si vous le voulez, vous accompagner jusqu’à la fin du chantier. Il faut surtout privilégier un architecte qui a déjà réalisé, dans le passé, des travaux d’agrandissement de logement.